Selon des études scientifiques, la qualité du sperme est importante et aurait un impact sur la fertilité des hommes. Il faut savoir que c’est un problème très courant chez de nombreux couples qui sont en âge de procréer. Pour améliorer la qualité du sperme, il est recommandé entre autres d’adopter une bonne hygiène de vie. Manger sainement et privilégier certains aliments serait aussi bénéfique sur la qualité du sperme. Les détails.

Quelle alimentation pour améliorer la qualité du sperme ?

aliments sperme qualiteLes aliments riches en acides gras oméga-3 sont recommandés pour améliorer la qualité du sperme. Pour cela, privilégiez les poissons gras comme le hareng, la sardine, le maquereau ou encore le saumon. Utilisez aussi des huiles végétales comme l’huile de colza ou l’huile de noix. Il faut aussi adopter une alimentation riche en antioxydants, autrement des aliments ayant une forte teneur de vitamine A, C, D et E. En plus, ce sont des aliments qui assurent une bonne protection contre les radicaux libres qui non seulement ont un impact négatif sur la santé mais également sur la fertilité. Pour améliorer la qualité du sperme, mangez des fruits, des aubergines, des légumes verts, du gingembre et des noix. Les aliments contenant du bêta-carotène sont aussi recommandés notamment les carottes, les épinards ainsi que les mangues. N’oubliez pas non plus d’ajouter dans votre alimentation des aliments riches en sélénium comme les céréales complètes et les fruits de mer et des aliments riches en zinc comme des œufs et des crustacés. Le magnésium est aussi bénéfique sur la qualité du sperme. Ainsi, n’oubliez pas d’inclure les céréales et les légumineuses dans votre alimentation.

 

Les aliments à éviter

aliment sperme qualiteL’infertilité masculine est un problème sérieux et qui touche beaucoup de couples actuellement. Elle peut être causée par de nombreux facteurs comme le stress, des maladies, une mauvaise hygiène de vie et une alimentation riche en mauvais gras et ne contenant pas assez de nutriments. A ce propos justement, pour améliorer la qualité de votre sperme, il vaut mieux réduire voire éviter la consommation d’alcool et de caféine. Il vaut mieux aussi éviter les produits à base de viande transformée, la charcuterie et les pâtisseries. Les fromages ne sont pas non plus recommandés pour la qualité de votre sperme car ils sont riches en acides gras saturés. Il en est de même pour aliments à base de sucre. La bonne idée serait donc de manger moins de viande et de privilégier plutôt les aliments tels que les poissons, les fruits de mer, les céréales complètes, les volailles et les fruits et légumes. Les produits laitiers peuvent être consommés à condition qu’ils soient faible en matières grasses. Selon les spécialistes, le régime méditerranéen est le plus recommandé si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sperme.

Adopter une bonne hygiène de vie

infertilite masculineL’infertilité masculine peut être provoquée par une mauvaise alimentation mais également par une mauvaise hygiène de vie. En plus de privilégier les aliments riches en oméga-3, il faut aussi pratiquer régulièrement une activité sportive. L’idée est en fait de prendre bien soin de votre corps. Le tabagisme est aussi déconseillé si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sperme, de même que la consommation d’alcool. La qualité de sommeil est aussi importante et a un impact sur la qualité de votre sperme. Ainsi, veillez à dormir suffisamment la nuit, 6 à 8 heures selon votre rythme. Il faut aussi éviter d’être dans un environnement où la peinture est riche en pesticide et en solvants. Le fait de pratiquer trop souvent le sauna et le hammam est aussi déconseillé. En effet, le spermatozoïde doit être conservé à une température pas trop élevée. Dans le même contexte, il faut aussi éviter les pantalons trop serrés. La baisse de désir sexuel ainsi que les problèmes d’érection peuvent aussi favoriser l’infertilité masculine.

 

Du côté des compléments alimentaires

aliment qualite spermePour améliorer la qualité du sperme et dans la même foulée, traiter un problème de fertilité, il faut adopter une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation saine. Vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments alimentaires. Certains de leurs principes de fonctionnement présente des similitudes aux médicaments contre l’infertilité. Cependant, ils présentent l’avantage d’être moins invasifs et présentent moins d’effets secondaires que les médicaments. Parmi les compléments alimentaires conseillés pour améliorer la qualité de votre sperme, il y a GoViril. C’est un complément alimentaire dont les composants sont 100% naturels. Il contient notamment du maca : une plante péruvienne réputée pour sa propriété aphrodisiaque. L’infertilité masculine peut aussi être provoquée par l’impossibilité d’avoir une érection au moment de l’acte sexuel. GoViril en est la solution car il contient du damiana, une plante qui peut traiter les problèmes de dysfonction érectile. Grâce à ce complément alimentaire, vous pouvez résoudre les problèmes d’érection ainsi que la baisse de libido, deux facteurs pouvant favoriser l’infertilité masculine.