Si nous avons l’habitude d’entendre ou parler de l’éjaculation précoce, l’éjaculation rétrograde est encore peu connue. C’est un cas rare qui reste intime chez les hommes, mais de nombreuses solutions sont possibles pour le traitement.

L’éjaculation rétrograde : quels sont les symptômes ?

   Vous devrez savoir que l’éjaculation rétrograde n’est pas qu’une légère panne sexuelle, il s’agit vraiment d’un dysfonctionnement sexuel. C’est un phénomène anormal, car au lieu d’être éjecté vers l’extérieur de votre pénis, le sperme remonte dans la vessie. Ainsi, vous avez bien sûr une éjaculation, mais ne voyez pas le sperme sortir de votre pénis. Lorsque l’organisme fonctionne normalement, la vessie dispose d’un verrou au bout de l’urètre qui se referme systématiquement au moment d’une éjaculation. Et en cas de dysfonctionnement, ce verrou diminue et ne peut plus fonctionner comme il se doit. De ce fait, influé par l’intensité de l’orgasme, le sperme ne sort plus à l’extérieur, mais se dirige vers la vessie. Cela peut causer de nombreux problèmes, non seulement au niveau de votre santé, mais également dans votre vie de couple.

 

  • Comment savoir si vous avez ce trouble ?

Si vous n’avez pas encore eu ce problème, vous devrez toujours savoir quels sont les symptômes. Un homme souffrant d’une éjaculation rétrograde ressent les mêmes choses que les hommes normaux lors des relations sexuelles. Autrement dit, il ne ressent rien d’anormal. À vrai dire, il pense éjaculer dans le vagin alors que ce n’est pas le cas. Le pire c’est que la plupart des couples ayant ce problème ne se rendent même pas compte de ce trouble. La raison est très simple, pendant une éjaculation intra vaginale, le sperme se mélange avec la lubrification vaginale et personne ne va se préoccuper de la composition des liquides. Vous pouvez observer alors l’éjaculation rétrograde en faisant la masturbation ou un rapport sexuel sans pénétration. Il existe un autre cas possible qui affirme qu’une personne est atteinte de cette maladie. Lorsque le sujet va uriner après avoir fait un acte sexuel intra vaginal, son urine a une consistance différente que d’habitude, car il est mélangé avec le sperme.

  • Comment affecte-t-elle la fertilité ?

L’éjaculation rétrograde peut causer de gros problèmes dans la vie de couple. En effet, elle altère la fertilité de l’homme, car le sperme ne peut pas être envoyé dans le vagin et l’ovule. Toutefois, il faut préciser que ce n’est pas une cause fréquente d’infertilité, car elle ne constitue que moins de 2 % des problèmes d’infertilité. Vous devrez savoir que ce dysfonctionnement sexuel ne veut pas dire que vos spermatozoïdes ne sont pas viables. Ils ne sont pas sur la bonne voie.

Les causes de l’éjaculation rétrograde

concequence ejaculation retrogradeSi d’autres problèmes d’éjaculation proviennent en général des causes psychologiques, l’éjaculation rétrograde vient d’un problème physique. En effet, ce trouble sexuel peut être causé par de nombreuses choses pouvant affecter le réflexe du muscle à l’ouverture de la vessie. En outre, ce dysfonctionnement sexuel est généralement dû à un effet secondaire de plusieurs médicaments tels que ceux qui sont prescrits pour guérir l’hypertension, la dépression ou encore l’hypertrophie. Par ailleurs, d’autres lésions nerveuses sont aussi connues pour provoquer l’éjaculation rétrograde, telles que la lésion médullaire, le diabète, la maladie de Parkinson ainsi que la sclérose en plaques. La chirurgie en cas de cancer de prostate peut aussi endommager les nerfs, les vésicules séminales et la vessie. En outre, il y a un type d’opération chirurgicale nommée Résection Transurétrale de la Prostate qui abîme la valve vésicale. Et la chirurgie de la prostate et de la vessie est les causes les plus courantes de l’éjaculation rétrograde.

Traitement de l’éjaculation rétrograde

solution ejaculation retrogradeIl existe plusieurs solutions possibles pour traiter ce dysfonctionnement sexuel. Cependant, vous devrez savoir que ces traitements ne sont pas tous efficaces surtout quand le problème vient d’une lésion du verrou de la vessie. Dans d’autres cas, le traitement demande également d’arrêter la prise de tous les médicaments. Et s’il n’y a toujours pas de résultats, il faut recourir à un prélèvement de sperme si la personne souhaite procréer. Mis à part, il est aussi possible de faire une simulation vibratoire de l’éjaculation en utilisant un appareil vibrateur spécifique. Cette méthode peut se faire si la personne ne souffre que d’une blessure neurologique partielle ou encore si la cause du dysfonctionnement sexuel est psychologique.

traitement ejaculation retrogradePour ce qui est du prélèvement du sperme, il est nécessaire d’effectuer une analyse afin de détecter la présence de spermatozoïdes dans l’urine. Si les résultats des examens sont positifs, le médecin peut administrer des traitements médicamenteux contribuant à la fermeture du col vésical. Et dans la plupart des cas, il est indispensable de faire appel à un alpha agoniste et ceci est très recommandé pour les personnes diabétiques. Cependant dans le cas échéant, il faut passer par un lavage vésical afin de vider l’urine dans la vessie et la remplacer par un autre liquide viable pour les spermatozoïdes. Par la suite, le spécialiste récupère le liquide pour le traiter et l’utiliser pour insémination intra-utérine. Au-delà de ces méthodes, une personne atteinte de cette maladie nécessite un accompagnement psychologique. En effet, ceux qui souffrent de ce trouble sexuel ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes et ont du mal à accepter leur situation. Sachez que cela a un impact sur la vie sexuelle. Il arrive même que le couple vive d’autres problèmes comme la baisse du désir.

Les bonnes habitudes pour prévenir l’éjaculation rétrograde ?

cause ejaculation retrogradeÀ part le fait d’éviter tous les médicaments pouvant provoquer cette maladie, vous devriez bien maintenir un bon contrôle de glycémie. Ceci dit qu’il faut manger sainement et équilibré. Vous devrez arrêter les aliments trop sucrés, les boissons excitantes ainsi que les nourritures riches en graisse. Il faut également ajouter des fruits et des légumes à votre régime alimentaire quotidien, car cela vous permet de garder la bonne santé et de stabiliser la glycémie.

À ce sujet, choisissez ceux qui sont riches en vitamines, minéraux, fibres et composés protecteurs. Dans tous vos repas, assurez-vous que des protéines sont en quantité suffisante. Il existe plusieurs produits sources de protéines comme le haricot, lentille, viande de poulet et tous les produits laitiers. Vous devez également prendre au moins 3 portions de grains entiers par jour. Ces derniers contribuent à prévenir la cardiopathie, mais aussi le diabète et donnent un effet positif sur le taux de glycémie. À savoir que le contrôle de la glycémie se réfère à la mesure continue du taux de glucose dans votre organisme. Cela peut se faire à n’importe quel moment à l’aide d’un glucomètre. Cela consiste à piquer votre doigt pour prélever une goutte de sang afin de l’analyser et déterminer la quantité de glucose dans le sang.

 

sportLa pratique des exercices physiques réguliers est aussi une solution qui vous permet d’améliorer votre bien-être. Et enfin, vous devrez contrôler votre poids. Nous tenons à préciser que le surpoids ou l’obésité n’est jamais bon pour la santé sexuelle et la santé globale. Cela complique la vie et la faculté de faire ses activités. Ainsi, vous devez surveiller votre alimentation, réguler votre ration en évitant les repas préparés et fast foods, tout en privilégiant les nourritures fraîches. Il ne faut pas oublier que nous devons boire au minimum 8 verres d’eau par jour pour bien nous hydrater. La consommation des pilules comme Go Viril est aussi une solution efficace.