La testostérone est considérée comme l’hormone de la libido mais aussi de la virilité. Un taux de testostérone inférieur peut remettre en question la virilité d’un homme et avoir des effets négatifs sur sa libido.  Cela a seulement des impacts sur la sexualité mais aussi sur la santé en général. Mesurer sa testostérone de façon régulière est essentiel, découvrez donc plus d’informations ci-dessus dans cet article.

A quoi sert la testostérone ?

mesurer testosteroneLa testostérone est une hormone masculine mais que l’on trouve aussi produite chez la femme, à faible taux. Hormone stéroïde mâle, la testostérone est une hormone particulièrement utile en matière de sexualité. Chez l’homme, il s’agit d’une hormone androgène qui se charge d’assurer le développement des organes reproducteurs. Elle garantit d’ailleurs la reproduction masculine. En principe, cette hormone est produite et secrétée par le testicule chez les hommes. Chez les femmes, elle est secrétée par les ovaires, plus les glandes surrénales. La testostérone se trouve dans le sang sous trois formes bien définies : liée à des protéines de transport, en circulant librement et sous forme de réserve. La réserve ne se libère que lorsque les deux premières formes soient épuisées.

testostérone sexualiteCette hormone garantit la virilité, il convient de préciser que son taux diminue avec l’âge. Plus vous vieillissez, plus cette hormone est de plus en plus réduite. La testostérone disponible est de plus en plus réduite, c’est celle sous la forme de réserve qui marque sa présence. Ainsi, un homme plus âgé n’aura jamais les performances et la virilité d’un homme plus jeune. Un homme andropause présente donc un taux de testostérone en réserve plus élevé. Par contre le taux de la testostérone bio-disponible est plus bas. Pour mesurer l’andropause, ce sera bien évidemment la testostérone en réserve qu’il faudra évaluer et analyser. Au-delà d’un certain âge, beaucoup d’hommes sont invités à vérifier s’ils présentent une baisse de testostérone, cette hormone sacrée qui garantie leur virilité.

 

La testostérone peut régler vos problèmes de libido ? Tout simplement en vous apportant plus de virilité et d’endurance, ces dernières sont nécessaires pour avoir une libido épanouie. Les hommes qui ont un cancer e la prostate reçoivent souvent des traitements à base de testostérone, ce qui peut vraiment les aider. Chez la femme, un taux élevé, voire à l’excès de cette hormone mâle peut causer divers troubles notamment l’apparition d’acné, des troubles de menstruations, etc.

Comment mesurer sa testostérone?

comment mesurer testosteroneLe niveau de testostérone doit être normal pour garantir virilité et sexualité épanouie. Quand dit-on que le taux de testostérone est normal ? Le taux normal varie d’un laboratoire à un autre. A titre indicatif, le taux normal est de 8,2–34,6 nmol/L chez l’homme et 0,3-3,0 nmol/L chez la femme. Mesure la testostérone consiste à vérifier si la quantité dans le sang est inférieur ou supérieur à ce qui est considéré comme normal. Lorsque des signes de dérégulation hormonale se présentent, des tests sont réalisés pour vérifier le taux de différentes hormones, progestérone et hormone de croissance en plus de la testostérone. Des prises de sang sont réalisées et c’est aux spécialistes des hormones d’interpréter les résultats. Trois tests différents doivent être effectués notamment pour vérifier la testostérone en totalité, la testostérone libre et enfin la testostérone dite bio-disponible. La testostérone libre est celle qui a des effets sur le corps humain sachant qu’il s’agit de la principale hormone que le corps utilise. Pour mesure votre testostérone, vous devez vous rendre dans un laboratoire pour subir des examens. En général, les examens sont réalisés à la demande votre médecin traitant en cas de besoin.  Un point reste à préciser : le taux de cette hormone est plus importante en matinée et plus réduit le reste de la journée. Voilà comment s’explique les érections matinales. De ce fait, si ces dernières ne sont pas au rendez-vous, cela signifie que votre taux de testostérone a baissé.

Comment booster son taux de testostérone ?

libido testosteroneLe taux de testostérone peut-il être boosté ? Bien sur que oui, aujourd’hui plusieurs solutions s’offrent à vous. L’idéal serait de favoriser la production naturelle de testostérone, qui souvent est réduite à cause de l’avancée de l’âge. Toutefois, on peut citer d’autres facteurs pouvant réduire la production de testostérone notamment : consommation excessive d’alcool, insuffisance d’activité physique, beaucoup de stress, excès de stéroïdes, etc. Pour favoriser la production, il convient donc d’éliminer tous ses facteurs. Voici quelques solutions efficaces pour booster la quantité de votre testostérone :

  • Perdre du poids, les personnes avec un excès de poids ont un niveau de testostérone bas.
  • Eviter de vous entraîner excessivement et de réduire en même temps les apports en calories, votre cerveau risque de ma l’interpréter et stopper la production de testostérone.
  • Consommer suffisamment de Zinc et de Vitamine D, le manque réduit le taux de testostérone.
  • Consommer suffisamment de vitamine C : en prendre au quotidien pour faire diminuer le taux de cortisol et augmenter celui de la testostérone.
  • Ne pas consommer de Xénoestrogènes se trouvant dans les hormones de croissance qui sont artificielles ou les stéroïdes.
  • Combattre le stress : le stress est souvent la cause de la diminution du taux de testostérone.
  • Ne pas consommer d’alcool, surtout de manière excessive, cela réduit ou stoppe la production de testostérone.
  • Consommer des compléments alimentaires dont les ingrédients favorisent la production de testostérone.

 

Testostérone et compléments alimentaires

pilule testosteroneLes compléments alimentaires sont-ils utiles pour booster sa testostérone ? Oui, surtout s’ils sont conçu à base d’ingrédients naturels, ceux qui sont utiles pour augmenter la production de cette hormone. Aujourd’hui, beaucoup de compléments alimentaires sont vendus sur le commerce pour aider les personnes qui ont un problème de production de testostérone ou autres troubles sexuels. Les pilules Go Viril en font partie, elles sont certes efficaces mais il est toujours conseillé de consulter un médecin en cas de troubles sexuels ou de baisse de production de testostérone. A lui de prescrire tous les examens indispensables afin de vérifier ce qui se trouve à l’origine de vos troubles en matière de sexualité. Cela permet de trouver la meilleure solution pour venir à bout de votre problème.

Surtout, n’essayez pas de faire de l’automédication ou bien de consommer des compléments alimentaires sans l’avis d’un spécialiste. Pour ce qui est du taux de testostérone, cela ne peut se vérifier qu’à l’issue des examens, plus précisément des prises de sang. Une fois que vous consultez, le médecin peut vous prescrire des analyses de sang, à lui d’interpréter les résultats par la suite. S’il s’avère que votre taux de testostérone ait baissé, il vous donnera des conseils pour l’augmenter et vous prescrira les compléments alimentaires adaptés.