Comment fonctionne une érection ?

L’érection est un phénomène que tout le monde connaît néanmoins son fonctionnement est très complexe et souvent incompris par beaucoup. Avoir une érection est le gage d’une bonne vie sexuelle chez l’homme et aussi dans le couple. Et si pour éviter les problèmes sexuels, il suffit de comprendre le processus de fonctionnement du pénis pour être en érection ?

Les différentes phases qui amènent à l’érection

probleme erectionAvant d’être rigide et prêt à l’acte, un pénis est encore dans un état de flaccidité. Concrètement, il est au repos et n’est pas en état de faire quoi que ce soit. Lors de cette phase, le corps érectile ne contient pas assez de sang et le prépuce couvre le gland. Pour entrer dans une phase de l’érection, vous devez d’abord entrer dans la phase de l’excitation qui vient de votre cerveau. Ensuite, vous passez à la tumescence et c’est là que vous arriviez à la rigidité.

Vous ne pouvez avoir de l’érection que si vous ressentez de l’excitation. Cette sensation vient de votre cerveau. Car lorsque vous subissez une stimulation sexuelle, votre cerveau transmet des signaux aux nerfs de votre pénis. Cette transmission se fait à travers de la moelle épinière. Les nerfs provoquent ensuite une décontraction des fibres musculaires autour des marges des corps caverneux érectiles. Suite à ce relâchement, les artères de votre pénis s’ouvrent et les corps caverneux s’emplissent de sang. Ce remplissage va augmenter le volume du pénis. C’est la tumescence.

Au fur et à mesure que vous vous excitez, la pression sanguine dans les corps érectiles s’accroît. Il comprime alors graduellement les veines de drainage et ainsi empêche l’évacuation du sang. Lorsque ce dernier est piégé à l’intérieur, il intensifie la pression. Donc, la taille et le diamètre de votre verge augmentent encore. Lors de cette phase, le gland se libère du prépuce et se dilate.

 

Quels sont les différents types d’érection ?

differents erectionEn général, un homme en bonne santé et très bien constitué doit avoir 3 types d’érection. Il s’agit de l’érection volontaire, l’érection réflexe et l’érection nocturne. L’érection volontaire arrive suite à une stimulation visuelle, auditive, olfactive ou fantasmatique. C’est-à-dire que l’homme est excité sexuellement. Elle peut également survenir grâce à un contact physique avec la personne qui vous attire.

On l’appelle réflexe, lorsque votre verge gonfle sans stimulation. Elle arrive souvent pendant le matin lors de votre réveil. Et enfin, l’érection nocturne qui peut se répéter entre 4 à 6 fois par nuit. Ce genre de gonflement survient quand vous êtes dans les phases de rêve.

Que se passe-t-il quand un homme n’arrive pas à avoir une érection ?

fonctionnement erectionSi vous avez une érection nocturne et une érection réflexe, vous devez estimerez heureux, car vous n’avez pas un problème sexuel. En revanche quand l’un d’entre eux est absent c’est un signe que vous subissez un petit dysfonctionnement érectile.

On parle de dysfonctionnement érectile lorsque votre pénis n’arrive pas à gonfler même après plusieurs stimulations. Les pannes sexuelles sont un problème fréquent chez les hommes. Elles peuvent se soigner en changeant un peu vos habitudes sexuelles ou à défaut, à prendre des compléments alimentaires. Toutefois, si elles persistent, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin.

 

Comment ça se passe chez la femme ?

erection femmeLorsque nous parlons de l’érection, nous avons tendance à ne parler que des hommes. Or, les femmes aussi passent par une érection. En revanche, elle n’est pas aussi visible que chez les hommes. Il s’agit de l’érection du clitoris. Ce petit truc se trouvant à l’extrémité des petites lèvres dispose également d’un gland et de corps caverneux et d’une tige. Il est agrémenté de plusieurs terminaisons nerveuses qui sont sensibles à la stimulation. Lorsqu’on titille cet organe, il va se remplir de sang et par la même occasion se gonfler. Toutefois, l’atteinte de l’orgasme ne l’aide pas à dégonfler comme chez l’homme.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

poster un commentaire

Le MEILLEUR complément 100% FRANÇAIS que j'ai pu tester en 2019 (-20% en ce moment) ▷JE VEUX !